sportsregions
Envie de participer ?

On continue notre rubrique « Paroles de Coach » qui nous permet de mieux connaitre nos différents coachs d’EJLSS qui plusieurs fois par semaine conjuguent leur passion du football, le plaisir d’enseigner et le goût de la compétition. Aujourd’hui nous découvrons Anthony, responsable Coach cette année pour la catégorie U12 au sein de notre école de football. Il est accompagné dans sa mission cette année de Romain.

PAROLES DE COACH : Anthony (Coach U12)

Peux-tu te présenter rapidement :

J’ai commencé à l’EJLSS quand j'avais 6 ans et demi jusqu’en moins de 13 , malheureusement les catégories étaient mélangées.

Du coup j'ai arrêté le foot et j'ai repris en senior pendant 2 ans quand j'avais 18 ans et demi mais ensuite le club s'est arrêté. On était toutefois monté 2 fois !

Du coup je me suis mis à d’autres disciplines : tennis, rugby…car j’adore faire du sport en général.

Je suis revenu dans le milieu du foot par le biais de mon fils lors de ses 9 ans en U10.

Naturellement, je me suis proposé à devenir éducateur, pour aider dans un premier temps et de fil en aiguille, je me suis pris au jeu et du coup je suis arrivée coach l’année en U11 et U12 cette année.

 

Pour cette Année, Quels sont tes objectifs ?

Il faut savoir que le club a récupéré les gamins en U11 l’année dernière mais la majorité n’avait pas forcément de super bases de foot.

On a toutefois réussi au fil des mois à créer une cohésion dans l’équipe. C’était une des choses primordiale et on a eu la satisfaction de récolter les fruits en fin de saison dernière avec de belles progressions.

On est fier de repartir cette saison avec la catégorie U12 avec beaucoup d’envie de la part des gamins et de nous aussi.

Nous avons un super état d’esprit de groupe, qui correspond totalement à nos valeurs ainsi que le respect, et surtout pas d’individualité car le foot est un sport collectif.

Donc par rapport à ta question , l’objectif c’est que les enfants s’amusent sur le terrain tout en pratiquant les consignes qu’on leur apprend à chaque entrainement, et ainsi qu’ils puissent progresser et pour finir avoir des résultats positifs.

Tous ses ingrédients amènent forcément une dynamique positive dans l’équipe !

 

Selon toi quels sont tes qualités et défauts ?

C'est d’être râleur parce que je n’aime pas perdre.

Depuis j’ai évolué car petit je n’arrêtais pas de râler.

Je n’aime pas perdre, je pleurais souvent mais en grandissant , j’ai muri ,mais j’ai en moi la culture de la gagne, car pour moi on peut faire du sport, s’amuser mais il y a toujours un objectif de résultat.

C’est comparatif à l’école, ou l’objectif est d’apprendre, se construire, écrire. Mais lorsqu’on pratique du sport , c’est quand même le résultat qui compte au bout tout en respectant l’adversaire, les coachs et l’entourage.

 

As-tu une équipe(s) préférée(s) et un joueur(s) qui t’as inspiré ?

Alors la réponse, ça va être simple, pour moi c'est le FC Barcelone depuis que je suis petit. C’est vraiment mon club de cœur aussi avec le Milan AC mais à une autre époque. Le foot a beaucoup évolué, et le Milan AC a eu des périodes compliquées.

Mais le Barça , pour son jeu de passe, sa philosophie de jeu d'aller vers l'avant,  de faire circuler le ballon. C'est beau à voir et pour moi les meilleures années du Barça, ça a été les années Guardiola , Rijkaard, Ronaldinho et bien sur l’éclosion de Messi, selon moi le plus complet. Il en fait pas trop, bon buteur, voilà tout est dit ! ,

 

Et pour terminer, Quelle est ton expression favorite ?

C’ est le respect, le respect…

De manière générale, le respect des coachs, le respect de l'équipe, le respect de soi. Je veux vraiment inculquer ça aux enfants et la confiance en soi, c'est important.

Je veux que cette expérience de la pratique du football, pour finir ça leur apporte beaucoup dans leur vie future.

Voilà, c'est ce qui est important pour moi et mon collègue Romain car on partage cette même direction ensemble.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.